Festival suisse de l'éducation
Cette année à Weggis, nous nous consacrons au thème important de la sexualité à l'adolescence et au jeune âge adulte.
Sur le thème : Adolescence et sexualité
Comment les jeunes d'aujourd'hui acquièrent-ils des connaissances sur la sexualité et où cela les mène-t-il au niveau de l'action ?
Cette question est ouverte dans de nombreux endroits. Mais pendant ces jours de fête sur le magnifique lac des Quatre-Cantons, il faut maintenant lui accorder toute l'attention nécessaire. Un large éventail de connaissances provenant de diverses études et d'autres sources sera présenté par les experts internationaux Ann-Marlene Henning, Marianne Bentzen et Peter A. Levine.
L'éventail d'informations et de perspectives est complété par les contributions de jeunes adultes qui traitent également ce sujet de manière intensive. Ainsi, la 14e édition de ce festival unique offrira également un mélange passionnant de potentiel d'apprentissage. Les jeunes et les jeunes adultes jusqu'à 25 ans peuvent participer à la moitié du prix du festival cette fois-ci.
-
Festival : Aperçu de la programmation Jeudi 13 août - Dimanche 16 août 2020
-
Aperçu du programme du festival
Jeudi 13 août 2020
10h30
Overture avec le Dr. Urs Honauer (CH),
hôte et initiateur du Bildungsfestivals10h45 - 13h00 et 15h00 - 18h15
Moments intimes et plaisir ludique
Ce que les adolescents doivent savoir avant le premier rendez-vous
Ann-Marlene Henning (DK/DE)
20h00 - 21h30
Identité et sexualité - comment les processus de socialisation nous façonnent
Nuria Honauer (CH) et Florence Vögeli (CH)Vendredi 14 août 20208
8h00 - 9h00
Qi Gong
Paki E. Heisserer (CH)10.45 - 13.00 et 15.00 - 18.15 Uhr
Sexualité et modèles d'attachement
Marianne Bentzen (DK)20h00 - 21h30
Les pratiques sexuelles dans le taoïsme
Paki E. Heisserer (CH)Samedi 15 août 2020
8h00 - 9h00
Qi Gong sensible aux traumatismes
Paki E. Heisserer (CH)
10h45 - 13h00 et 15h00 - 18h15
Émotions, connexion et intimité
Dr Peter A. Levine (États-Unis)Dimanche 16 août 2020
8h00 - 9h00
Yoga - Conscience intérieure et sexualité
Paki E. Heisserer (CH)
10h00 - 13h00 et 14h00 - 15h30
Fermeture et espace ouvert
avec Marianne Bentzen, Ann-Marlene Henning et le Dr Peter A. Levine
Modération : Dr Urs Honauer -
Programme du 1er jour du festival Jeudi 13 août 2020
-
Programme du 1er jour du festival
10h30
Ouverture mit Dr. Urs Honauer (CH),
hôte et initiateur de la Bildungsfestivals10.45 - 13.00 et 15.00 - 18.15 Uhr
Moments intimes et plaisir ludique
Ce que les adolescents doivent savoir avant le premier rendez-vous
Ann-Marlene Henning (DK/DE)
"C'est incroyable comme les gens en savent peu sur le sexe."Partant de ce constat, Ann-Helene Henning estime qu'il est urgent d'adopter une approche ouverte, consciente et compréhensible des questions d'intimité et de sexualité dès le plus jeune âge. Personne ne se pose plus de questions sur son propre corps et sa propre sexualité que les jeunes qui commencent tout juste à explorer les deux. Découvrir et développer très tôt un "profil érotique", apprendre à connaître ses propres désirs de manière naturelle, sentir s'il existe des tendances homo-, hétéro- ou bisexuelles, reconnaître quelles parties du corps rendent possibles quels types de moments de stimulation - tout cela et bien plus encore est élémentaire pour une sexualité confiante dès l'adolescence. Au cours de la première journée, l'auteur à succès donne un aperçu des aspects essentiels du développement précoce des compétences dans ce domaine personnellement et collectivement très important de notre existence. Cet aperçu important de l'autosuffisance sexuelle peut également être très intéressant pour les adultes plus âgés, car beaucoup d'entre eux n'ont pas eu la possibilité d'apprendre et de vivre cette expérience eux-mêmes pendant leur adolescence.
20h00 - 21h30
Identité et sexualité - comment les processus de socialisation nous façonnent
Nuria Honauer (CH) et Florence Vögeli (CH)L'identité et la sexualité sont-elles des concepts séparables ? Au cours de cet atelier du soir, les deux animateurs exploreront la question de savoir comment notre société façonne les gens à l'adolescence. Au cours de l'atelier, ils discuteront avec les participants du champ d'action que les rôles de genre créent et de la manière dont les modèles de comportement se manifestent.
-
2ème jour du programme du festival Vendredi 14 août 2020
-
Programme de la deuxième journée du festival
8h00 - 9h00
Qi Gong sensible aux traumatismes
Paki E. Heisserer (CH)10h00 - 13h00 et 15h00 - 18h15
Émotions, connexion et intimité
Marianne Bentzen (DK)Il existe un dicton populaire : Notre organe sexuel le plus important est le cerveau ... Pendant l'adolescence, le cerveau est en plein bouleversement car il se reconstruit. La grande question est : qui suis-je et quelle est ma place dans ce monde ? - En même temps, la maturité sexuelle se déploie et se mélange à tant d'autres choses : Qui suis-je sexuellement ? Comment ma sexualité fonctionne-t-elle en termes d'appartenance à un groupe, de statut personnel, de modèles d'attachement et d'identité sexuelle ? Nous montrerons pourquoi les adolescents sont si difficiles à atteindre et comment trouver les portes du changement.20h00 - 21h30
Les pratiques sexuelles dans le taoïsme
Paki E. Heisserer (CH) -
3ème jour du programme du festival Samedi 15 août 2020
-
Programm für den 3. Festival Tag
8.00 - 9.00 Uhr
Traumasensitives Qi Gong
Paki E. Heisserer (CH)10.00 - 13.00 Uhr und 15.00 - 18.15 Uhr
Sexualität und Bindungsmuster
Dr. Peter A. Levine (USA)Junge Menschen lernen in der westlichen Welt Sexualität leider meist via Internet kennen - und da vor allem via Pornografie. Mädchen und junge Frauen haben dann den verfehlten Glauben, dass sie all diese schrecklichen Dinge machen müssen, damit sie von Jungs gemocht oder geliebt werden. Und die Jungen lernen auf diesem Irrweg - Entschuldigung für diesen Ausdruck - hartes Vögeln, was oft sehr nahe an eine Version von Vergewaltigung herankommt. Nichts von Zärtlichkeit, keine gefühlsmässige Verbindung, nichts von dem, was Intimität und Sexualität so schön und einzigartig machen. Es braucht ein starkes Selbstvertrauen, um dem allem zu widerstehen - deshalb geht es bei diesem Thema letztlich um eine optimale Entwicklung des Kindes, und nicht nur von Pubertierenden oder jungen Erwachsenen. Ein starkes Ich mit gutem Selbstkontakt und sozialen Fähigkeiten baut sich in jungen Jahren bis hinein in die Adoleszenz.
-
Programme du 4ème jour du festival Dimanche 16 août 2020
-
Programme du 4ème jour du festival
8.00 - 9.00 heures
Yoga - Conscience intérieure et sexualité
Paki E. Heisserer (CH)
10.00 - 13.00 et 14.00 - 15.30
Espace ouvert et conclusion
avec Marianne Bentzen, Ann-Marlene Henning et le Dr. Peter A. Levine
La modération : Dr. Urs HonauerAprès les présentations des trois orateurs de la journée, le quatrième jour, nous examinerons comment les différentes approches et perspectives peuvent être mises en réseau les unes avec les autres. Cela se fait dans l'esprit de l'idée de l'Open Space du moment avec des idées complémentaires et aussi par le biais de découvertes pratiques et ludiques entre les conférenciers et le public. Le quatrième jour du festival est toujours un jour de surprise et d'intégration - et un achèvement important des trois approches du thème principal. L'objectif est de mettre en réseau des connaissances déjà acquises et transmises avec une attitude visionnaire.
Le Festival de l'éducation fait partie de la culture des festivals d'été, qui ont énormément enrichi les secteurs de la musique, du cinéma et du théâtre depuis les années 1970. L'éducation a été longtemps oubliée et a continué à se dérouler dans un environnement plutôt dépourvu de joie. C'est là qu'intervient l'idée du festival de l'éducation comme complément à la culture du festival et au domaine de l'apprentissage. Avant tout, l'éducation doit être amusante et se caractériser par la motivation, la curiosité et l'esprit de découverte. Voilà !
– Inscription